SHOW MENU

SECHILIENNE

  • Accueil
  • > Vie scolaire
  • >T.A.P Rythmes Scolaires
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

T.A.P Rythmes Scolaires

LES TAP et LEUR DEVENIR

Suite à l'annonce par le nouveau gouvernement de la possibilité de laisser le choix aux communes de revenir sur le planning scolaire et de continuer à organiser ou non les TAP, il a été décidé par la municipalité de maintenir les TAP pour le début de la rentrée scolaire 2017.

En effet, sans directive (décret, circulaire...) du gouvernement, il n'est pas possible d'acter d'un changement quelconque du calendrier scolaire pour la rentrée 2017. La municipalité souhaite s'appuyer totalement sur l'avis des parents d'élèves pour faire le choix du maintien ou non des TAP.

Le questionnaire de satisfaction distribué en cours d'année 2017 a démontré que si les parents d'élèves étaient satisfaits des TAP et de leur organisation, ils étaient nombreux et majoritaires à contester le nouveau planning scolaire sur 5 jours.

En fonction des directives du gouvernement, la municipalité en lien avec l'équipe enseignante et les parents d'élèves, amènera les parents d'élèves à se positionner sur la poursuite ou non des TAP et fera le nécessaire pour répondre aux attentes des parents d'élèves.

Si les directives gouvernementales le permettent, il ne serait pas exclu de modifier le planning scolaire en cours d'année (après une période de vacances scolaires) si les parents d'élèves en étaient d'accord et en faisaient la demande.

Nous tiendrons informés les parents d'élèves au plus tôt de tous éléments nouveaux qui nous seraient communiqués.

DECOUVREZ LE BLOG DES TAP

LES TAP DE SECHILIENNE ONT DESORMAIS LEUR BLOG !

Retrouvez toutes les informations et les activités réalisées par les enfants dans le cadre des Temps d'activités Périscolaires du jeudi après-midi

en tapant sur le lien suivant https://tapsechilienne.worpress.com

Si ce lien ne s'ouvre pas automatiquement, merci de le taper ou le copier dans votre barre de recherche.


Les activités proposées TAP 2ème cycle

Consulter ici l'affiche des TAP 2ème cycle

LES TAP 2016/2017

Retrouvez et téléchargez tous les documents utiles à l'inscription de votre (vos) enfant(s) sur les TAP 2016/2017.

Documents à retourner en mairie pour le lundi 29 août 2016, dernier délai.

- Informations aux parents TAP rentrée 2016/2017

- Fiche de renseignements

- Charte TAP 2016 2017

- Fiche d'inscription Maternelle TAP 1er cycle

- Fiche d'inscription Primaires TAP 1er cycle

La séance du 1er septembre, jour de la rentrée scolaire, est libre d'inscription.

BILAN TAP ET PEDT

Lors de la réunion du 1er juin 2016, les comités de suivi des TAP et du PEDT ont échangé et établi les bilans  que vous pouvez consulter.

Découvrez ici les deux bilans :

- Bilan TAP 2016

- Bilan PEDT 2016

Nous remercions toutes les personnes, bénévoles, personnels, partenaires, etc... qui contribuent au projet éducatif  et se mettent au service des enfants et des jeunes de notre village.

REUNION DE COMITE DE SUIVI DES TAP ET DU PEDT

Le mercredi 1er juin, personnels, élus, associations, parents délégués d'élève, équipe enseignante seront réunis pour un comité de suivi des TAP et du PEDT de 13h30 à 17h30 à la mairie.

AVRIL Atelier plantation arbre par les TAP

Voir l'image en grand Plantation arbre Château Arbre châteauVoir l'image en grand Voir l'image en grand Plantation arbre château Plantation arbre châteauVoir l'image en grand Voir l'image en grand

C'est sous le regard averti de Gaëtan Janssens, habitant de la commune, de Violette Ramboud, adjointe en charge de l'enfance, de Ghislaine Mathieu, conseillère municipale et de Florie Clochard, coordinatrice des TAP, que la plantation du Tetradium danielli a été effectué dans le parc du château le jeudi 7 avril dans le cadre des TAP.

Le Tetradium danielli est plus communèment appelé Arbre à miel. CET ARBRE A ETE DONNE PAR VIOLETTE RAMBAUD, adjointe et vice-presidente du CCAS.

Les enfants des TAP ont creusé, échangé sur la technique de plantation et planté l'arbre. Souhaitons lui une bonne croissance.

 

Inscrivez votre (vos) enfant(s) pour le cycle 3 des TAP

Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription pour le cycle 3 des TAP

 

Fiche inscription TAP maternelles

Fiche inscription TAP CP au CM2

Réunion personnels/élus pour le suivi des TAP

Lundi 7 décembre, élus en charge de l'enfance et l'ensemble du personnel d'encadrement des TAP se sont réunis pour échanger sur les ateliers mis en place, faire le bilan des deux premiers cycles et envisager les cycles de l'année 2016.

En début d'année, un comité de suivi sera organisé avec l'ensemble des acteurs de l'enfance.

Merci aux élus et aux personnels communaux pour leur implication et leur investissement dans l'encadrement et l'animation des TAP.

La citoyenneté expliquée aux enfants

Les enfants des TAP pourront ce jeudi 1er octobre réfléchir et échanger sur la citoyenneté.

Cet atelier sera animé par Pauline, animatrice et bibliothécaire, et Cyrille Plénet, maire de la commune de Séchilienne.

Parmi les activités prévues, les enfants pourront visiter la salle du conseil municipal, regarder de près la Marianne et porter l'écharpe d'or ou d'argent.

Le seuil de la mairie décoré par les enfants des TAP

Avant que les traits ne s'effacent, venez découvrir les décorations au sol et la guirlande qui égayent l'entrée de la mairie.

Les enfants y ont mis beaucoup de coeur.

Voir l'image en grand

 

Un soin particulier est apporté dans l'organisation de chaque atelier des TAP.

Les enfants bénéficient d'une écoute et d'un accompagnement qui leur permettent de découvrir, de faire, de s'interroger, de jouer et d'échanger avec des adultes qui leur sert de référents.

Les ateliers proposés encouragent les enfants à faire des activités variées en sollicitant leur attention de façon différente.

Validation du PEDT

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Séchilienne devait présenter un Projet Educatif de Territoire (PEDT) afin de définir ses objectifs et ses priorités en terme de prise en charge de l'enfance et de la jeunesse pour les prochaines années à venir.

Le dossier, travaillé au printemps dernier, comporte les axes de travail qui sont le fruit des concertations des différents acteurs de l'enfance et de la jeunesse de notre territoire (école, associations, parents d'élèves, RAM...).

Ce projet a été étudié par la commission du 3 septembre dernier par la Direction départementale de la cohésion sociale de l'Isère, les services départementaux de l'Education nationale et par la Caisse d'Allocations familiales de l'Isère.

La commission a rendue un avis favorable à notre projet.

Le PEDT est valable pour une durée de 3 ans à compter de la rentrée 2015/2016 et permettra à la commune de continuer de recevoir l'aide financière de l'Etat.

Cliquer ici pour consulter le Pedt 

Consulter ici la Charte des TAP

 

Questionnaire de satisfaction TAP

A la fin de l'année scolaire 2014/2015, un questionnaire de satisfaction a été adressé à tous les parents afin de reccueillir leur avis sur l'organisation des TAP.

Merci aux parents d'avoir été nombreux à répondre à ce questionnaire.

Les réponses ont été analysées et prises en compte pour la mise en place des TAP 2015/2016.

Si vous aussi, vous souhaitez donner votre avis, merci de retourner le questionnaire en mairie.

Télécharger le questionnaire de satisfaction sur les TAP

les TAP du premier jeudi de l'année scolaire

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Su ces photos, vous pouvez découvrir l'animateur foot et son équipe, un moment autour du jeu et un temps passé à la bibliothèque autour du livre et des activités....

Les petits ont découvert leur énorme CHAUDOUDOU qui leur tiendra compagnie tout au long de l'année....

1er jeudi des TAP 2015/2016

Le première séance des TAP s'est très bien déroulée pour l'ensemble des enfants de Séchilienne.

Voir l'image en grand

LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

La commune de Séchilienne a mis en place les TAP à la rentrée de septembre 2014 les jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.

50 enfants en moyenne ont fréquenté les TAP sur chaque cycle.

Elle élabore actuellement son projet éducatif territorial.

Celui-ci permet d'établir des orientations envers l'enfance pour les trois prochaines années et d'obtenir l'aide financière de l'Etat pour l'organisation des TAP.

Notre dossier devrait etre validé par une des commissions du mois de juillet 2015.