SHOW MENU

SECHILIENNE

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Prévention des risques et Plan Communal de Sauvegarde

Plan communal de sauvegarde

Suite à la loi de modernisation de la Sécurité Civile du 13/08/2004 (Loi 2004 - 811),  le P.C.S. ou plan communal de sauvegarde est obligatoire pour toute commune soumise à un risque majeur identifié par un plan de prévention des risques naturels prévisibles (P.P.R.N) (à Séchilienne : Les Ruines) ou par un plan particulier d’intervention  (P.P.I..) pour les risques technologiques localisés (pour Séchilienne : usine ARKEMA de Jarrie).

 

L’une des missions principales d’un MAIRE est d’assurer la protection des personnes et des biens de sa commune.

En cas de survenue d’un accident ou d’un évènement majeur, le Préfet dirige les opérations de secours sur l’ensemble de la zone impactée mais les opérations de secours menées à l’échelon communal sont sous l’autorité du Maire avec les moyens qui lui sont propres et il doit rendre compte au Préfet de son action. Il doit alerter les habitants et diriger les opérations de secours.

Le P.C.S. prévoit l’organisation à mettre en place autour du Maire et prépare les outils opérationnels permettant de préserver la sécurité des populations et des biens et la sauvegarde de l’environnement face à un évènement de sécurité civile de toute nature que ce soit.

Le P.C.S. est un outil permettant de faire face à des situations exceptionnelles sur le territoire communal.

 

Notre village de SECHILIENNE est exposé à des risques naturels :

  • inondations et crues torrentielles (crues de la Romanche– éboulement des ruines – débordement de ruisseaux)
  • mouvements de terrains, chute de blocs,
  • séismes (zone d’aléa faible à moyen),
  • feux de forêts,
  • chutes de neige importantes,
  • vents violents

et à des risques technologiques :

  • rupture de barrages en amont (Le Chambon, Grand Maison, Le Verney),
  • risque industriel (ARKEMA Jarrie),
  • transport de matières dangereuses,
  • catastrophe nucléaire.

La mise en place d’un P.C.S. s’accompagne de la réalisation d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui permet de présenter à la population les moyens d’alerte et les consignes à suivre en fonction des différents risques.

Recensement des personnes et des ressources pour l'activation du PCS

Afin de pouvoir vous prévenir rapidement en cas d'incidents majeurs qui pourraient survenir dans notre commune et de nous informer de toute capacité d'hébergement, de possibilité de prêt de matériel spécifique (outils, compresseurs, groupes électrogènes,...) et humains (compétences médicales, linguistiques, spécialisées, techniques,...), nous vous proposons de renseigner le formulaire en ligne ou de déposer à la mairie le formulaire papier rempli.

 

Les données seront utilisées uniquement pour vous contacter en cas d'incident. Pour maintenir à jour notre système d'alerte, veuillez penser à signaler tout changement de coordonnées (téléphones fixe ou mobile, mail, ...) en mairie ou par mail.

 

Nous vous remercions pour votre coopération.