SHOW MENU

SECHILIENNE

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Carte d'identité

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie, à l'antenne de police si vous habitez à Paris ou au consulat si vous habitez à l'étranger. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'un passeport sécurisé.

La Carte Nationale d’Identité est délivrée gratuitement et sans condition d’âge. Elle a une durée de validité de 10 ans.

Liste des pièces à fournir :
Cas général :

• Le demandeur doit être présent lors de la demande car le dépôt du dossier s'accompagne d'une prise d'empreinte digitale.
• Un formulaire (à retirer en mairie) à compléter.
• La carte nationale d’identité périmée modèle cartonné jaune ou la carte d'identité sécurisée périmée. A défaut, et seulement dans le cas où il s'agit d'un renouvellement de carte sécurisée suite à perte ou vol :
- Soit une déclaration de perte établie en Mairie au moment du dépôt du dossier.
- Soit une déclaration de vol établie en Gendarmerie ou commissariat de police.
• Une copie intégrale de l'acte de naissance.
Pour les français nés à l'étranger, vous devez le demander par courrier à la Sous-Direction du Ministère des Affaires Etrangères - 44941 NANTES CEDEX 09 ou par internet  : Ambassade ou consulat français à l'étranger
• Le livret de famille est obligatoire uniquement pour la femme mariée ou l'enfant mineur.
• Deux photos d’identité (35mm L x 45mm H) de face, nettes, récentes, identiques, tête nue, sur fond clair neutre et uni à la norme ISO (A faire impérativement chez un photographe).
• Un justificatif de domicile de moins de trois mois, par exemple :
- Facture France Telecom ou portable.
- Facture EDF/GDF ou échéancier de mensualisation.
- Avis de taxe d'habitation ou foncière.
- Quittance de loyer émanant d'un organisme public (LPV, OPAC, SDH...
Si le justificatif n'est pas à votre nom, le logeur doit vous fournir une attestation comportant sa signature authentifiée accompagnée d'une copie recto-verso d'une pièce d'identité.

Cas particuliers :

Lorsque le demandeur est un enfant mineur des pièces additionnelles sont à fournir dans les hypothèses suivantes :

Enfant naturel : fournir la copie intégrale de l'acte de naissance (obligatoire en plus du livret de famille).
Enfant né d'un parent né à l'étranger (sauf Algérie) : fournir la copie intégrale de l'acte de naissance du parent né en France.
En cas de divorce ou de séparation de corps des parents : vous devez présenter l'ordonnance du tribunal ou le dispositif du jugement statuant sur l'autorité parentale.

En cas de résidence alternée stipulée sur le jugement : le parent qui ne fait pas la demande devra fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu'une copie de sa carte d'identité.

En cas de séparation de parents d'enfants naturels : joindre le dispositif du jugement qui a désigné le ou les parents exerçant l'autorité parentale. L'autorité parentale est automatiquement conjointe pour tous les parents d'enfants naturels nés après le 1er janvier 1993.

En cas de tutelle : joindre la délibération du Conseil de famille ou la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation.

Mineur émancipé : joindre une photocopie d'ordonnance d'émancipation.

Vous êtes sous tutelle :
Joindre la délibération du Conseil de famille ou la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation, et une attestation du tuteur ou de l'organisme de tutelle autorisant la délivrance de la carte d'identité.

Vous êtes né(e) à l'étranger, ou né(e) de parents étrangers, ou si vos 2 parents sont nés à l'étranger :
N.B : Cette mesure ne concerne pas les personnes nées en France de parents Algériens à compter du 1er janvier 1963 ou les personnes nées en Algérie de parents français avant le 3 juillet 1962.
Vous devez fournir une pièce prouvant votre nationalité française, selon les cas soit un :
- Certificat de nationalité française.
- Exemplaire enregistré d'une déclaration ou manifestation de volonté.
- Décret de naturalisation, ou une ampliation de décret, ou un décret de réintégration, ou un exemplaire du Journal Officiel où le décret a été publié.
- A défaut, le demandeur devra produire un certificat de nationalité française à demander aurpès du Tribunal d'Instance de Grenoble - Cité Judiciaire - Place Firmin Gautier - BP 100 - 38019 GRENOBLE CEDEX - Tél : 04.38.21.21.21. Il est fortement conseillé de faire la demande par l'intermédiaire de la Mairie.