SHOW MENU

SECHILIENNE

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Gentiana

Créée en 1990, Gentiana est une association scientifique loi de 1901 placée sous l’égide de Dominique Villars, illustre botaniste du XVIIIème siècle. Elle est issue de la volonté de botanistes isérois, militants pour la protection de la nature et adhérents de sociétés savantes, désireux de développer une structure permettant à la fois de connaître et préserver le riche patrimoine végétal du département de l'Isère.

 

Avec un nombre toujours croissant d’adhérents, aujourd'hui près de 500, personnes individuelles et associations, Gentiana informe le public et les acteurs de l'environnement du caractère unique et irremplaçable de la flore sauvage grâce au travail de ses 5 salariés et à l'action de ses bénévoles.

 

En effet, Gentiana participe activement à la sensibilisation du grand public par la connaissance et la préservation de la flore sauvage. Cette sensibilisation passe par l'animation de conférences, de sorties de découverte ou par des programmes de science participative. Dans la continuité du programme Sauvages de ma rue sur la flore urbaine, Gentiana apporte son expérience au programme Sème sauvage, où comment utiliser des plantes sauvages pour fleurir de la jardinière au jardin. Nous abordons également pour tout public, des thématiques liées aux problématiques environnementales comme les plantes exotiques envahissantes, l’ambroisie par exemple. Vous pourrez trouver l'ensemble de nos activités de sensibilisation sur www.gentiana.org.

 

Particuliers, collectivités ou professionnels, peuvent avec Gentiana connaître la richesse floristique d'une commune. Grâce à un travail collaboratif, la base de données Infloris est devenue une référence départementale qui permet à la fois de mettre à jour régulièrement la connaissance de la flore au niveau communal, puis de restituer cette information au plus grand nombre.

 

De multiples actions peuvent être développées à l’échelle communale telles que des chantiers participatifs de conservation des arbres têtards, des sorties, conférences, accompagnements de projets d’aménagement, formation des agents sur la gestion raisonnable et la gestion des espèces exotiques envahissantes, ainsi que des expertises et inventaires pour mieux connaître et mettre en valeur le patrimoine naturel (plan de gestion différenciée, diagnostic Espaces Naturels Sensibles, renouvellement de Plan Local d’Urbanisme...).

 

2021 est peut-être l’année idéale pour connaître et valoriser la biodiversité communale au travers de l’Atlas de la Biodiversité Communale. Cet atlas permet la réalisation d’inventaires naturalistes afin d’appréhender les enjeux de biodiversité au sein des communes. C’est aussi l’occasion d’impliquer les citoyens dans l’observation de leur environnement proche via des inventaires participatifs et des animations. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’OFB www.ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale

 

Gentiana reste disponible pour vous accompagner dans cette démarche et vous rencontrer pour aller plus loin dans la présentation de notre association ou évoquer les projets qui pourraient intéresser votre commune.

 

 

Antoine BRIFFAUD, vie associative et animations
_______________________________
Gentiana Société botanique dauphinoise D.Villars
MNEI, 5, place Bir Hakeim
38000 Grenoble
Tél. 04.76.03.37.37 / Fax 04.76.51.24.66

 www.gentiana.org / Facebook de Gentiana