ZFE pour les voitures et les deux-roues à moteur : des aides pour changer de mobilité !

La zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues motorisés est mise en place depuis juillet dans 13 communes.
Pour accompagner les ménages concernés par l’interdiction, un dispositif de conseil et d’aides financières est proposé par la Métropole et le SMMAG.

Catégorie : Environnement

Publié le

La zone à faibles émissions (ZFE), dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de l’air, est entrée en vigueur début juillet dans 13 communes de l’agglomération*. Sauf dérogation, les voitures et les deux-roues motorisés classés Crit’Air 5 ne peuvent plus circuler dans la ZFE du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Pour accompagner les ménages concernés par cette interdiction, la Métropole et le SMMAG ont mis en place un dispositif d’accompagnement tourné en priorité vers le changement de mobilités (plutôt que le remplacement de véhicule). Pour en bénéficier, les usagers devront prendre rendez-vous avec un conseiller mobilité.

Conseils personnalisés et aides financières accessibles

Un élément central de ce dispositif est la mise en place de conseils personnalisés. Les habitants de la métropole peuvent bénéficier de conseils adaptés à leur situation spécifique pour les aider à trouver la meilleure solution de mobilité durable.

Des aides financières sont disponibles, sous conditions de ressources, à travers des parcours d'aides flexibles : le changement de mobilité ou le renouvellement du véhicule.

Un soutien concret aux mobilités actives et partagées

Le dispositif d’accompagnement à la ZFE grenobloise met l'accent sur l’aide aux mobilités actives (le vélo, la marche…) ainsi que sur les modes de transport partagés comme les transports en commun, le covoiturage et l'autopartage. Changer de mode de déplacement, c’est moins polluant, c’est bon pour la santé et c’est souvent moins cher !

Des aides au renouvellement des véhicules

Les habitants concernés par la ZFE peuvent avoir accès à des aides financières au renouvellement de leur véhicule polluant, les aides financières locales sont cumulables avec des aides nationales.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : zfe.grenoblealpesmetropole.fr