Dispositif "un arbre, un habitant" pour régénerer la forêt communale
Dans le cadre du dispositif "un arbre, un habitant" du Département de l'Isère et le concours de Sylv’acctes, des plantations sont en cours en montagne.
Catégorie : Environnement
Publié le
Ces plantations contribuent à la régénération forestière d'une parcelle en défaut d'ensemencement naturel.
Il s'agit d'installer différentes espèces d'arbres plus résistantes à la sécheresse et aux conditions climatiques de demain. Cette action de préservation et de gestion de la forêt communale est assurée par l'ONF.
Depuis le mois de juin 2022 et jusqu’en 2028, le Département de l’Isère déploie le dispositif Un arbre, Un habitant destiné à conforter et renouveler le couvert forestier et favoriser les plantations d’arbres en milieu urbain et agricole.
Captation du carbone, production de bois, protection contre les risques naturels, rafraichissement de l’air, refuge de biodiversité, auxiliaire de cultures dans les zones agricoles, intérêt paysager, source d’emplois… la liste des services rendus par les arbres dans notre quotidien est longue.
Dans nos forêts, la vitesse à laquelle le climat évolue aujourd’hui laisse parfois trop peu de temps aux arbres pour s’adapter à leurs besoins. Alors, pour atténuer les bouleversements liés au changement climatique et autres phénomènes impactant la régénération naturelle des arbres, et par réaction en chaîne à moyen terme sur notre quotidien, le dispositif Un arbre Un habitant finance la plantation ou régénération naturelle d’un million d’arbres d’ici 2028, dont 750 000 en forêt publique.
Notre commune bénéficie de ce dispositif en forêt de Séchilienne au travers d’un projet de plantation de 2 300 arbres de différentes essences forestières : Mélèzes d’Europe, sapins pectinés, hêtre, érables sycomores et de divers tilleuls et a été accompagnée par l’Office National des Forêts et l’association Sylv’acctes et l’association des Communes Forestières de l’Isère pour le montage du projet.
Le montant de la subvention accordée par le Département de l’Isère pour ce projet s’élève à 31 467 euros HT sur 3 ans et de 3 342, 55 euros HT pour Syv’Acctes. La commune de Séchilienne participe à l’opération pour un montant de 13 471,25 euros sur un montant total de l’opération de 45 881,31 euros TTC.
Pour en savoir plus sur ce dispositif inédit, consultez : https://www.isere.fr/un-arbre-un-habitant