Une forêt à partager

Pour la bonne cohabitation de tous en forêt, respectons ces quelques règles de base.

Catégorie : Environnement

Publié le

Les forêts nous accueillent tous les jours. Bûcheron, chasseur, randonneur, VTTiste, naturaliste, ou trailer, nous nous rencontrons tous sur les chemins. De la variété de ces pratiques peuvent naître des crispations entre usagers.

Afin d’éviter les conflits d’usage, suivons quelques bonnes pratiques qui nous feront cohabiter sereinement en forêt :

  • En période de chasse, s’habiller de manière visible. En Isère sont le vendredi est un jour sans chasse. Également, l’application « Jour de chasse en Isère » permet de localiser les battues et donne des informations importantes pour la sécurité.
  • En présence d’un chantier forestier, faire demi-tour, ou adapter son itinéraire pour éviter la zone.
  • Ne pas se garer sur les routes et pistes forestières, ni sur les espaces de stockage des bois. Ceci risquerait de gêner les engins forestiers.
  • Rester sur les sentiers balisés, pour ne pas abîmer la végétation et le sol. Le VTT en dehors des chemins a des conséquences désastreuses sur les jeunes pousses.
  • Adapter son allure en fonction du contexte, de la visibilité et des autres usagers pour prévenir les accidents.
  • Ne pas pratiquer la cueillette abusive. Certaines espèces sont réglementées (myrtilles, jonquilles par exemple). Référez-vous à la réglementation dans le département. Pour le reste, la cueillette est tolérée pour l’usage familial. La revente est bien-sûr interdite.