La Croix du Mottet
Appelée « La Croix du Mottet » en lien avec la famille DU MOTTET, seigneurs de Séchilienne de 1601 à 1743, elle est tout à la fois une borne, un oratoire, un lieu de pèlerinage et de souvenirs.
Origine
Pour marquer ses limites de propriétés avec celles de Vizille, Pierre du Mottet érige une grande croix de bois sur l’éperon rocheux qui borne encore de nos jours les deux communes de Vizille et Séchilienne.
Son caractère religieux
Pour protéger Vizille et son château des trop fréquents débordements de la Romanche, le connétable de Lesdiguières aménage le long des rives de la Romanche des murs de soutènement.
Les premières digues prennent appui sur le rocher de la Croix du Mottet. C’est ainsi que Vizille consacre une dévotion particulière à cette croix qui veille sur sa destinée. Il se crée l’usage de s’y rendre en pèlerinage pour demander, suivant les circonstances, la pluie ou le beau temps.
En mai 1856, à la fonte des neiges, les flots de la Romanche en crue rompent plusieurs digues et menacent directement Vizille. Les Vizillois prient pour que les digues tiennent bon. Ils se rendent donc en nombre sur les lieux pour renforcer les ouvrages. En présence des autorités et de la population, le chanoine Dupuy, archiprêtre de la paroisse, fait, au nom de tous, le vœu d’ériger un monument de dévotion à la place de l’ancienne croix de bois, si la ville est épargnée ; elle le fut et le vœu sera accompli.
C’est en 1870 que l’oratoire, en l’honneur de la Vierge Marie, sous le vocable de Notre-Dame de la Garde, surmonté d’une croix de pierre, est réalisé. Une inscription relate le vœu fait en 1956 par les Vizillois****1856 ex voto civitatis – vizille – aquis exundantibus
Qui peut se traduire par : « À la suite du vœu de la ville de Vizille, les eaux [de la Romanche] ne s’étant pas répandues-1856 ».
Devenue oratoire elle sera, au cours du temps, un lieu de procession et de dévotion à la Vierge, consacré aux nombreuses inondations de la Romanche.