Elections

Inscription sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre sur service-public.fr

Pendant cette démarche vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • Un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité)
  • Un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile)

 

Et si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne :

  • Une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale

Vérification de votre inscription électorale

Vous pouvez vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote sur ce service en ligne. Veillez à bien mentionner l'intégralité de votre état civil (vos différents prénoms tels qu'ils apparaissent dans votre état civil).

Procuration

Si vous ne pouvez voter personnellement le jour de l'élection, pensez à la procuration !
Depuis le 6 avril 2021, il est possible de remplir la demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr.

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La demande est automatiquement envoyée à la mairie de la commune d’inscription du mandant. Les services de la mairie devront alors vérifier que le mandant et le mandataire sont bien inscrits dans la commune et que ce dernier ne dépasse pas le nombre de procuration maximal autorisé.

Les procurations faites au moyen de formulaires papier prévus à cet effet demeurent néanmoins toujours valables.