Situation
Séchilienne est une commune française située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Séchilienne est située sur l'axe routier qui relie Grenoble aux stations de ski de l'Oisans. Ses habitants s'appellent les Séchiliennois (Séchiliennoises).
L'origine du nom, comme pour la commune de Chichilianne, vient probablement du patronyme romain Cicilianus, qui aurait été celui du propriétaire d'une des premières « villa » romaine (exploitation agricole).
Séchilienne fait partie de l'Espace Belledonne, association dont la mission est de promouvoir le développement des communes de la chaîne de Belledonne. Depuis le 1er janvier 2014, Séchilienne fait partie de la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole.
Séchilienne est à 8 km à l'est de Vizille, et 3 km au Sud de Livet-et-Gavet, à la sortie des gorges de la Romanche, sa superficie (2 147 ha dont 1717 de bois soit 80 %) s'étire vers le nord sur les pentes boisées de la Chaîne de Belledonne, culminant à 1 654 m au pic de l'Œilly et au plus bas pour 310 m à la Croix du Mottet. La Réserve naturelle du Lac Luitel (17 ha) est près du col de même nom sur la route de Chamrousse.
Séchilienne compte à ce jour 34 hameaux ou lieudits, Les Rivoirands, le Grand Serre, l'Isle, les Michalets, le château, l'Ecluse, Les Mouniers, la Sémillière, les Gavets, les Aillouds, les Rivaux, Cotte Fournier, la Chamoussière, les Blancs, les Tourneaux, Séguinière, les Nodes, la Gorge, les Clots, Lecharina, Buissonière, la Croix, le Luitel, les Replats, la Bathie, les Mathieux, les Thièbauds, les Finets, Clos Beney, Montsec, le Pleney, Faux Laurent et Cherley.