Recensement citoyen
Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Alors, vous êtes concerné par le recensement citoyen !
Le recensement est une obligation légale. Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.
La mairie vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement (aucun duplicata ne pourra être délivré).
Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).
QUI ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.
POURQUOI ? Pour recevoir votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Pour être inscrit d’office sur les listes électorales.
COMMENT ? Deux possibilités s’offrent à vous :
Par Internet
- Créez votre compte sur Service-public.fr
- Vérifiez ensuite que le e-recensement est possible dans votre commune.
- Munissez vous des documents numérisés suivants: pièce d’identité et livret de famille.
- Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « recensement, JDC et service national », ou dans la zone « rechercher » tapez « recensement ».
- Suivez les instructions.
À la mairie de votre domicile
Munissez-vous des documents suivants: pièce d’identité et livret de famille. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.
Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement.