SHOW MENU

SECHILIENNE

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Le château

château de la famille Alleman de séchilienne

C'est au cours du XIIIème siècle ou aux prémices du XIVème siècle que les premiers éléments du château, à savoir le donjon et une partie des murs actuels, voient le jour. Il est détenu par la famille des Alleman durant trois ou quatre siècles, Aymar ayant acquis les terres de Séchilienne en 1226 des mains du Dauphin André et la branche des Alleman de Séchilienne se maintenant jusqu'à la fin du XVIème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'édifice complété au XVème siècle, se voit notamment muni d'une tour circulaire identique au donjon, abritant un escalier à vis. L'état de conservation de cette tour est encore de nos jours exceptionnel, on peut ainsi observer mâchicoulis, créneaux, archères et toiture en poivrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au XVIIème siècle, la forteresse mute en château d'agrément lorsque sont percées de grandes baies dans le corps de logis. La dernière modification intervient à la fin du XIXème siècle lorsque sont ajoutés plusieurs éléments, les plus visibles étant les deux tourelles d'aspect médiéval. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'état actuel du château, très dégradé, est la conséquence de l'incendie de l'édifice par les troupes allemandes en 1944 afin que les résistants ne puissent plus s'y réfugier. Malheureusement, l'état du château continue de se dégrader par les intempéries, la nature, mais aussi par quelques personnes.