SHOW MENU

SECHILIENNE

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Le Luitel

pour les 60 ans du luitel : conférence et projection

Voir l'image en grand

 

Projection du film « reflets d’ailes » réalisé par Finan Rodinson et Blandine Lyonnard dans la réserve du Luitel, sélectionné dans le cadre du Film Nature Environnement.

 

Plongez au coeur de la tourbière, plus particulièrement à la rencontre des libellules !

 

 

Découvrez la vie fascinante d'un écosystème à part où l'eau, la terre et le ciel se mêlent pour donner naissance aux spectacles colorés des odonates et autres créatures !
➢ Film 25 minutes
➢ Conférence 1 heure

 

Conférence par Carole Desplanque, Conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale du lac du Luitel à l’ONF


Tarif unique : 6 €
Pass sanitaire, masque et réservation obligatoire au 04 76 89 10 27

Première réserve naturelle en France

 

La Réserve Naturelle du lac Luitel, la première créée en France, recèle sur son site de 17 hectares tous les stades écologiques d'une tourbière à sphaignes. Des sentiers aménagés permettent de découvrir ce milieu. Des visites guidées ont lieu en été.

Depuis 1961, le lac Luitel (1250m) est classé en réserve naturelle à laquelle a été intégrée la tourbière du col Luitel en 1991. Il doit son existence aux grands glaciers du Quaternaire. 

Sa richesse biologique est tout à fait remarquable, le lac abritant sur ses rives une flore digne des paysages scandinaves. Mousses, plantes aquatiques (sphaignes) et plantes carnivores (drosera, petite utriculaire & grassette vulgaire) se développent dans une tourbière âgée de plus de 12 000 ans. Il est possible de traverser la tourbière sur des caillebotis (attention : il est formellement interdit de marcher en dehors des sentiers réservés à cet effet). 
Mousses sans racine, les sphaignes sont de véritables éponges qui absorbent l'eau, jusqu'à 25 fois leur poids sec. Elle forment des coussins ou radeaux qui progressent vers le centre du lac.

 

Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand