Période gauloise
Les Allobroges sont un peuple celte installé dans la région alpine occidentale, qui domine la vallée du Rhône et l’Isère à partir de l’âge du Fer final :
Installation :
Probablement entre le IVᵉ et le IIIᵉ siècle av. J.-C, on les rattache à la grande migration celtique venue du nord des Alpes.
Organisation :
L’Allobrogie couvrait un vaste territoire du lac Léman à la Drôme, et de la vallée du Rhône aux Alpes internes, incluant l’Isère, le Grésivaudan et les cluses alpines. Sa capitale, Vienne, devint un important centre politique et commercial.
En 218 avant notre ère, Hannibal, le stratège carthaginois, quitta l’Espagne pour envahir l’Italie après avoir résisté aux légions romaines. Certains historiens pensent qu’il a pu traverser la vallée de la Romanche pour atteindre Rome par le col du Montgenèvre, mais c’est une hypothèse peu probable.1
1L’hypothèse « Romanche → Oisans → Lautaret → Montgenèvre » a été évoquée par certains érudits locaux au XIXᵉ siècle, mais elle reste très marginale par rapport aux travaux récents qui privilégient les cols savoyards (Clapier ou Traversette).