Après Rome

Le royaume burgonde (443 – 534)

Suite à la chute de l’Empire romain d’Occident, les Burgondes s’établissent dans la vallée du Rhône et jusqu’aux Alpes.

La Romanche et Grenoble (alors Cularo, puis Gratianopolis) sont intégrées au royaume de Bourgogne dont la capitale est Lyon et parfois Genève, au gré du « Prince ».1

Cette période est marquée par la fusion progressive entre la population gallo-romaine et les Burgondes. Le christianisme se développe : nomination des évêques de Grenoble et Vienne, construction d’églises rurales.

1Après la chute de l’Empire romain, la région du Dauphiné (et donc Séchilienne) se rattache au royaume des Burgondes (443–534), dont la capitale est Lyon (et parfois Genève, selon les souverains).

Les Francs et le “Deuxième royaume de Bourgogne” (534 – 888)

En 534, le royaume burgonde est annexé par les Francs mérovingiens.
La Romanche dépend alors du royaume franc, mais conserve son identité régionale de pagus des Usseni.1
À la fin de l’époque mérovingienne et sous les Carolingiens, la région passe sous l’autorité des comtes de Grenoble et des abbés.
Après la mort de l’empereur Lothaire Ier (855), le territoire est intégré au royaume de Provence (ou de Bourgogne cisjurane), avec capitale à Vienne.

1Le terme pagus désigne au haut Moyen Âge une circonscription territoriale héritée de l’Antiquité romaine, équivalent d’un petit « pays ». Le pagus Usseni correspond au territoire des Ussenni, probablement entre la vallée de la Romanche et le plateau matheysin.

Le royaume de Bourgogne transjurane et le royaume d’Arles (888 – 1032)

Par le traité de Prüm (855), Boson de Provence fonde un nouveau royaume de Bourgogne (dit “transjurane”), qui englobe la Suisse romande, la Savoie, le Dauphiné.
En 933, ce royaume s’unit avec la Provence pour former le royaume d’Arles ou des deux Bourgognes.
La vallée de la Romanche est alors intégrée à cet ensemble, relevant des comtes d’Albon (futurs dauphins) qui émergent à partir du XIe siècle.

Vers l’autonomie du Dauphiné (XIe – XIIe siècle)

Progressivement, les comtes d’Albon prennent le contrôle de la région entre Grésivaudan, Romanche et Oisans. Au XIIe siècle, ils s’émancipent de la suzeraineté bourguignonne pour devenir les Dauphins de Viennois : c’est la naissance du Dauphiné autonome.
La vallée de la Romanche, avec Vizille et Séchilienne, devient un territoire stratégique de ce nouveau principat.1

1À partir du XIᵉ siècle, les comtes d’Albon prennent progressivement le contrôle de la vallée de la Romanche. En 1142, Guigues IV d’Albon adopte le titre de Dauphin, donnant naissance au principat delphinal. La Romanche est alors un axe stratégique. Elle ouvre l’accès vers l’Oisans et le col du Lautaret, passage vers l’Italie. Vizille devient une place forte, verrouillant la route de Grenoble.
Séchilienne contrôle l’entrée des gorges, avec son château perché.