SHOW MENU

SECHILIENNE

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Histoire

Séchilienne est une commune française située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.

Voir l'image en grand

Séchilienne est située sur l'axe routier qui relie Grenoble aux stations de ski de l'Oisans et compte deux commerces (une alimentation générale et une boulangerie). Ses habitants s'appellent les Séchiliennois (Séchiliennoises). Séchilienne fait partie de l'Espace Belledonne, association dont la mission est de promouvoir le développement des communes de la chaîne de Belledonne. Depuis le 1er janvier 2014, Séchilienne fait partie de la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole.

Séchilienne est à 8 km à l'est de Vizille, et 3 km au Sud de Livet-et-Gavet, à la sortie des gorges de la Romanche, sa superficie (2 147 ha dont 1717 de bois soit 80 %) s'étire vers le nord sur les pentes boisées de la Chaîne de Belledonne, culminant à 1 654 m au pic de l'Œilly et au plus bas pour 310 m à la Croix du Mottet. La Réserve naturelle du Lac Luitel (17 ha) est près du col de même nom sur la route de Chamrousse.

Séchilienne compte à ce jour 34 hameaux ou lieudits, Les Rivoirands, le Grand Serre, l'Isle, les Michalets, le château, l'Ecluse, Les Mouniers, la Sémillière, les Gavets, les Aillouds, les Riveaux, Cotte Fournier, la Chamoussière, les Blancs, les Tourneaux, Séguinière, les Nodes, la Gorge, les Clots, Lecharina, Buissonière, la Croix, le Luittel, les Replats, la Bathie, les Mathieux, le Thièbauds, les Finets, Clos Beney, Montsec, le Pleney, Faux Laurent et Cherley.

Voir l'image en grand

En aval du village, au lieu-dit « L'Île Falcon », sur la rive droite de la Romanche, se trouvent les Ruines de Séchilienne. Il s'agit d'une zone active d'éboulements du Mont-Sec qui forme l'extrême sud de la chaîne de Belledonne. Les différents scénarios d'éboulements donnent un volume de 3 millions à 25 millions de m³, voire jusqu'à 100 millions de m³ (hypothèse jugée improbable) et qui se détacheraient en une ou plusieurs fois de la montagne. Le glissement de terrain pourrait barrer le cours de la Romanche qui formerait alors un lac en amont. Ce barrage pourrait entraîner un danger supplémentaire s'il venait à se rompre car la partie basse de la vallée est fortement urbanisée (Vizille,Champ-sur-Drac, puis agglomération de Grenoble,...) et sensible (présence de pôles chimiques à Jarrie, Pont-de-Claix et Échirolles, d'un gazoduc,...). Pour contrer ce risque, un merlon (levée de terre pour freiner la chute de rochers dangereux) a été aménagé ce qui offre un deuxième tracé pour l'eau et devrait ainsi éviter que les roches forment le barrage et ainsi un lac. Un tunnel dans la montagne de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne situé en face a aussi été creusé pour sonder les roches afin de construire à terme un tunnel plus grand pour que l'eau s'y engouffre si l'effet de barrage survenait et que le niveau venait à monter. Cette zone à risque est aussi surveillée en permanence par des capteurs.

 

 

Voir l'image en grandLa Romanche borde Séchilienne par le sud. Trois ponts permettent de franchir la rivière. En mars 2011 a commencé à Séchilienne le démantèlement du barrage de Gavet par une création de voie d'accès au barrage puis la dépose des vannes.

Séchilienne étant situé aux portes de l'Oisans, qui est l'accès principal au communes de Livet-et-Gavet et Le bourg d'oisans ainsi qu'aux stations de ski de renommées mondiale comme L'Alpe d'Huez, Les Deux Alpes, Vaujany ..., bénéficie de plusieurs lignes de transport en commun comme les cars VFD (Voies ferrées du Dauphiné), et anciennement d'un arrêt du train qui reliait Grenoble au Bourg-d'Oisans.

Séchilienne compte à ce jour 16 associations dont, le basket, la gymnastique, le badminton, le ski, la musculation.

En 2011, la commune comptait 954 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Séchilienne à son apogée comptait 1648 habitants avant de connaitre un exode massif de la population vers Grenoble et les plus grandes villes. En 1975, Séchilienne ne comptait alors plus que 474 habitants puis la population recommença à augmenter et se rapproche aujourd'hui de la barre des 1 000 habitants.

L'origine du nom, comme pour la commune de Chichilianne, vient probablement du patronyme romain Cicilianus, qui aurait été celui du propriétaire d'une des premières « villa » romaine (exploitation agricole).

Séchilienne était un haut lieu de la résistance, en témoigne le nom de la place principale du village, « La place du Maquis de l'Oisans » et la croix du Mottet.

Voir l'image en grand

 « Ici les forces du Maquis de l'Oisans, fidèles à leur devise "La liberté ou la mort" le 8 août 1944 ont engagé le premier combat de la campagne de l'Oisans contre les forces ennemies de la Wehrmacht comprenant la 157e division alpine, la division Vlassoy et des unités mongoles, leur infligeant des lourdes pertes. Le 22 août 1944, ils ont livré le dernier combat victorieux libérant Vizille. L'ennemi battu, décimé, s'enfuit en déroute, abandonnant des milliers de prisonniers et tout son matériel. La victoire est à nous. »

Séchilienne est son patrimoine :

  • Ruines du château des Alleman (XIVe siècle).
  • La place du Maquis de l'Oisans.
  • Croix du Mottet - Stèle en mémoire de 3 résistants tués au cours des combats des 7 et 22 août 1944.
  • L’église Saint-Martin est un édifice de tradition romane qui fut remanié plusieurs fois au cours des siècles passés. C'est Laurent Alleman, évêque de Grenoble et natif du château de Séchilienne qui embellit l'église au XVème siècle. Église d’un ancien prieuré dont il reste quelques vestiges, église vient d’être restaurée par les soins de la commune, dans le style des derniers grands travaux entrepris au XIXe siècle. L'église possède des statues en bois doré (XVIe siècle), provenant du monastère de Prémol (détruit), une statue de saint Jean-Baptiste au baptistère (XVIIe siècle), une pietà, les vitraux, création moderne de Christophe Berthier, maître verrier à Grenoble.
  • Paroisse Saint-Paul de la Romanche.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Le village de Séchilienne est doté d'un gymnase pouvant accueillir des entraînements (ou matchs) de sport en tous genres (basket-ball, football en salle, tennis, danse, gymnastique, badminton) comme des réceptions au moment des vœux du maire, mais aussi d'un terrain de football et d'un champ de foire, lieu d'amusement des jeunes de Séchilienne.

Marion Josserand (1986-), skieuse acrobatique française et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, habite à Séchilienne.

En 2010, le club de basket-ball l'ALS (Amicale Laïque Séchilienne) fêtait ses 80 ans.

Pour l'exercice de sport hivernal, Séchilienne est aussi doté d'un club de ski alpin (Ski club Sech/Saint-Bar) qui organise chaque samedi des sorties sur le domaine de L'Alpe d'Huez et une ou deux fois par an dans d'autres grandes stations françaises. Quant au ski nordique (ou ski de fond/skating) une partie du domaine skiable de Chamrousse est située sur les terres séchiliennoises.

Séchilienne peut également profiter d'une piscine couverte à 4km sur la Commune de Livet-et-Gavet.